L’ISO 9001 oui mais sans sacrifier notre agilité !

Le jour J est arrivé celui où vous ne pouvez plus reculer.

Que vous soyez récalcitrant à une démarche Qualité ou que vous accueillez plutôt favorablement cette occasion de structurer vos process, vous devez décrocher la certification !

 

La nouvelle version à la rescousse

La qualité « à papa » c’est heureusement fini.

La nouvelle norme nous apporte deux bonnes nouvelles:

  1. Une simplification drastique de la paperasse (plus de manuel Qualité exigé ou de procédures). Donc niveau documentation vous êtes libres d’en écrire ou pas et pour le nombre qui vous sera utile.
  2. Des thèmes ajoutés ou revus collant de beaucoup plus près avec la réalité de l’entreprise ! Stratégie, communication ou knowledge management vous parlent ? Ce sont quelques uns des thèmes enfin présents et sur lesquels la norme nous demande de travailler.

Vous allez pouvoir vous concentrer sur les choses importantes pour votre boîte et non les lubies méthodiques des théoriciens.

Ne vous laissez pas imposer des lourdeurs

Pour les précédentes versions lorsque vous n’étiez pas d’accord avec l’une des choses à mettre en place on vous opposait que c’était la norme qui le demandait.

Aujourd’hui une telle chose ne doit plus exister.

Refusez catégoriquement ce qui n’est plus indispensable.

Il reste bien encore deux dinosaures: la politique Qualité et la revue de direction qui objectivement ne brillent pas par leur utilité, mais sorti de ces détails la dernière mouture de la norme est un modèle d’aérodynamisme pour entreprise pressée.

Un management de projet efficace

L’ISO 9001:2015 épouse bien les temps de la gestion de projet.

De la planification à la livraison chez le client en passant par les contrôles intermédiaires, son application -de ce que j’ai pu voir sur le terrain- est profitable.

Son effet « resserrage de boulons » auprès des collaborateurs est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques qui ont cours dans l’entreprise.

La valeur ajoutée de la certification

L’ISO 9001 étant notre autre métier, nous avons pu constater que certains points positifs étaient commun aux entreprise qui avaient pris le chemin de la certification.

Deux exemples:

1) La formalisation de la stratégie

Les chefs d’entreprise sont persuadés que leur stratégie est clairement définie en pensée mais lorsqu’il faut rédiger…aie aie aie.

Un symptôme qui démontre que des « bullets points » sur une charte d’entreprise ne fait pas une pensée construite encore moins une analyse fiable de son marché.

La norme vous le demande, vous serez étonnés de la valeur ajoutée issue de cette clarification.

2) L’analyse des risques

Tous les chefs d’entreprise vous jureront avoir conscience des risques auxquels est confrontée leur entreprise.

Oui mais de facon exhaustive ? n’avait pas un trou important dans votre raquette ? Cet exercice qui n’est pas chronophage consolidera vos analyses passées.

Votre entreprise certifiée dans quelques mois.

Après quelques semaines d’efforts, je pense que vous serez heureux d’afficher ce certificat, ce certificat que vous critiquiez sur la signature des mails de vos concurrents faute de mieux…

Vous pourrez bientôt vous targuez de faire partie du club, vous n’aurez plus à « esquiver » cette question épineuse en clientèle.

Alors on y va ?