FORMATION MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX MANAGER

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2 jours

3000 € HT

Prise en Charge Possible

Partout en France

Modulable

Tout Public

Accessibilité

Présentiel ou Distanciel

Informations Formation ISO 9001

Plus d’infos ?

Prise en charge Formation possible

 

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi

La certification porte sur l’ensemble des formations proposées.

Ceci vous permet de demander à votre OPCO une prise en charge de cette formation.

Lien vers le certificat Qualiopi de Strategik

Présentation de la formation

La formation « Mieux Communiquer pour Mieux Manager » a été conçue pour les managers qui recherchent une formation  courte, professionnelle et pragmatique.

Nous passerons en revue l’ensemble des clés de la communication moderne en entreprise et nous exercerons pour chacun des thèmes majeurs au travers d’exercices pour pratiquer, s’améliorer et vous permettre d’ancrer vos progrès en communication dans l’exercice de vos missions et ce dès votre retour en entreprise.

Un coaching est compris pour continuer l’accompagnement au cœur de votre pratique quotidienne.

Résumé des principaux points forts de la formation :

Formation courte et intensive (2 jours )

Coaching compris

Jusqu’à deux salariés pour le même prix

Approche très opérationnelle du management moderne, fondée sur des cas concrets et des mises en situation

Animée par un formateur expérimenté qui a exercé des missions de management

Modulable selon vos enjeux (secteur, taille d’équipe, mission)

Disponible partout en France en présentiel ou à distance

Accessible aux personnes en situation de handicap

Possibilité d’un financement via votre OPCO (certification Qualiopi)

Les profils qui plébiscitent cette formation

Bien que cette formation soit ouverte à tous, les profils qui y participent le plus sont :

Les managers débutants et expérimentés

Les chefs de service

Les animateurs de groupes

Les agents de maîtrise qui deviennent cadres

Les personnes en reconversion professionnelle

Les demandeurs d’emploi

 

 

Objectifs

> Améliorer la clarté et l’impact de votre communication managériale

> Perfectionner vos techniques de communication dans les situations managériales clés (réunions, entretiens, conflits entre collaborateurs)

> S’exercer à appliquer les bonnes pratiques de communication aux situations que vous rencontrez

> Maîtriser les 3 vecteurs de communication (Verbal, Paraverbal, Non-verbal)

 

 

Programme

NB: Le programme est entièrement modifiable (contenu, durée…) en fonction de vos besoins et impératifs.

Jour 1 : Introduction:: Les clés d’une communication managériale efficace

 

Antibrainstorming: Quels sont les causes d’une communication inefficace en management ? EXERCICE

 

Comprendre le schéma de communication et ses implications

 

Les facteurs clé de succès pour une communication impactante:

    • Clarté : messages simples, structurés
    • Fréquence : ni trop ni trop peu
    • Écoute active : prise en compte des retours
    • Adaptation : au public, au canal et au contexte
    • Traçabilité : important pour certaines communications sensibles

 

Maîtriser les profils « D.I.S.C. » EXERCICE

Objectif :

    • Mieux identifier son profil et progresser en communication
    • Adapter efficacement sa communication à son interlocuteur (à l’écrit et à l’oral)
    • Connaître la facon dont les différents profils percoivent votre style de management
    • Savoir quels arguments porteront selon les profils à convaincre
    • Comprendre les sources de conflits possibles les plus recurrents selon les profils
    • Savoir comment sortir du conflit avec chacun des profils

 

Adapter sa communication face à un groupe composé de plusieurs profils EXERCICE

 

 

JOUR 2: Décoder les vecteurs de la communication:

 

    • La Communication Verbale EXERCICE

Définition : contenu explicite du message, ce qui est dit (mots, phrases).
Supports : échanges oraux (réunions, entretiens) ou écrits (emails, notes).
Clé de réussite : vocabulaire adapté, clarté du propos, logique du discours.

    • La Communication Paraverbale EXERCICE

Définition : comment on dit les choses, indépendamment des mots.
Éléments : ton, rythme, volume, pauses, intonation, articulation.
Impact : renforce ou affaiblit le message verbal (ex. : un « bravo » dit sur un ton monotone n’est pas crédible).

    • La Communication Non Verbale EXERCICE

Définition : tout ce qui est exprimé sans paroles.

      • – Gestuelle
        – Posture
        – Expressions faciales
        – Regard
        – Distance interpersonnelle
      – Apparence (tenue, présentation)

 

  • L’application des principes aux différents formats: EXERCICE

      • La communication de personne à personne:
      • Les entretiens en tête à tête réguliers (« 1 to 1 »)
      • Les entretiens annuels et professionnels
      • Les demandes ponctuelles (Demande d’augmantation, dérogations…)
      • Les encouragements
      • Les retours sur les points d’amélioration

    Les formats induisant un groupe de personnes: EXERCICE

      • Les réunions
      • Les présentations

    La communication visuelle: Impacter sans soulever de polémiques inutiles EXERCICE

    La communication en situation de télétravail :

  • Comment poser les principes pour induire une attitude professionnelle et préserver un niveau de productivité satisfaisant
  • Débriefing à la fin de session pour favoriser les échanges, débats, demandes de précisions…

     

 

Votre Formateur

Philippe ROUX

 

Formateur, Coach, Consultant et Auditeur  en management depuis 2008.

Profil pluridisciplinaire (Management, Conduite de Projets, Communication…) et pragmatique afin de vous proposer et mettre en place des solutions correspondants à  votre besoin dans le respect de votre culture d’entreprise.

Récapitulatif des documents et supports donnés

  • Attestation de réussite « Manager »
  • Slides de la formation

Exemples de Références Clients

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FAQ Formation

Quel type de salle fait-il prévoir pour cette formation ?

Il est important que la salle soit suffisamment grande pour que lors des jeux de rôles les personnes puissent se mouvoir librement (prévoir 6 m2 de plus qu’une salle pleine « assise pour indication).

De plus le volume sonore ne doit pas déranger les bureaux d’à côté.

Il y aura t'il des exercices pour la communication écrite ?

Oui de très courts exercices nous permettront d’améliorer la précision et l’impact de vos écrits.

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