FORMATION MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX MANAGER
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2 jours

3000 € HT

Prise en Charge Possible

Partout en France

Modulable

Tout Public
Prise en charge Formation possible

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi
La certification porte sur l’ensemble des formations proposées.
Ceci vous permet de demander à votre OPCO une prise en charge de cette formation.
Présentation de la formation
La formation « Mieux Communiquer pour Mieux Manager » a été conçue pour les managers qui recherchent une formation courte, professionnelle et pragmatique.
Nous passerons en revue l’ensemble des clés de la communication moderne en entreprise et nous exercerons pour chacun des thèmes majeurs au travers d’exercices pour pratiquer, s’améliorer et vous permettre d’ancrer vos progrès en communication dans l’exercice de vos missions et ce dès votre retour en entreprise.
Un coaching est compris pour continuer l’accompagnement au cœur de votre pratique quotidienne.
Résumé des principaux points forts de la formation :
✔ Formation courte et intensive (2 jours )
✔ Coaching compris
✔ Jusqu’à deux salariés pour le même prix
✔ Approche très opérationnelle du management moderne, fondée sur des cas concrets et des mises en situation
✔ Animée par un formateur expérimenté qui a exercé des missions de management
✔ Modulable selon vos enjeux (secteur, taille d’équipe, mission)
✔ Disponible partout en France en présentiel ou à distance
✔ Accessible aux personnes en situation de handicap
✔ Possibilité d’un financement via votre OPCO (certification Qualiopi)
Les profils qui plébiscitent cette formation
Bien que cette formation soit ouverte à tous, les profils qui y participent le plus sont :
✔ Les managers débutants et expérimentés
✔ Les chefs de service
✔ Les animateurs de groupes
✔ Les agents de maîtrise qui deviennent cadres
✔ Les personnes en reconversion professionnelle
✔ Les demandeurs d’emploi
Objectifs
> Améliorer la clarté et l’impact de votre communication managériale
> Perfectionner vos techniques de communication dans les situations managériales clés (réunions, entretiens, conflits entre collaborateurs)
> S’exercer à appliquer les bonnes pratiques de communication aux situations que vous rencontrez
> Maîtriser les 3 vecteurs de communication (Verbal, Paraverbal, Non-verbal)
Programme
NB: Le programme est entièrement modifiable (contenu, durée…) en fonction de vos besoins et impératifs.
Jour 1 : Introduction:: Les clés d’une communication managériale efficace
Antibrainstorming: Quels sont les causes d’une communication inefficace en management ? EXERCICE
Comprendre le schéma de communication et ses implications
Les facteurs clé de succès pour une communication impactante:
-
- Clarté : messages simples, structurés
- Fréquence : ni trop ni trop peu
- Écoute active : prise en compte des retours
- Adaptation : au public, au canal et au contexte
- Traçabilité : important pour certaines communications sensibles
Maîtriser les profils « D.I.S.C. » EXERCICE
Objectif :
-
- Mieux identifier son profil et progresser en communication
- Adapter efficacement sa communication à son interlocuteur (à l’écrit et à l’oral)
- Connaître la facon dont les différents profils percoivent votre style de management
- Savoir quels arguments porteront selon les profils à convaincre
- Comprendre les sources de conflits possibles les plus recurrents selon les profils
- Savoir comment sortir du conflit avec chacun des profils
Adapter sa communication face à un groupe composé de plusieurs profils EXERCICE
JOUR 2: Décoder les vecteurs de la communication:
-
- La Communication Verbale EXERCICE
Définition : contenu explicite du message, ce qui est dit (mots, phrases).
Supports : échanges oraux (réunions, entretiens) ou écrits (emails, notes).
Clé de réussite : vocabulaire adapté, clarté du propos, logique du discours.
-
- La Communication Paraverbale EXERCICE
Définition : comment on dit les choses, indépendamment des mots.
Éléments : ton, rythme, volume, pauses, intonation, articulation.
Impact : renforce ou affaiblit le message verbal (ex. : un « bravo » dit sur un ton monotone n’est pas crédible).
-
- La Communication Non Verbale EXERCICE
Définition : tout ce qui est exprimé sans paroles.
-
- – Gestuelle
- – Posture
- – Expressions faciales
- – Regard
- – Distance interpersonnelle
- – Apparence (tenue, présentation)
-
L’application des principes aux différents formats: EXERCICE
-
- La communication de personne à personne:
- Les entretiens en tête à tête réguliers (« 1 to 1 »)
- Les entretiens annuels et professionnels
- Les demandes ponctuelles (Demande d’augmantation, dérogations…)
- Les encouragements
- Les retours sur les points d’amélioration
Les formats induisant un groupe de personnes: EXERCICE
-
- Les réunions
- Les présentations
La communication visuelle: Impacter sans soulever de polémiques inutiles EXERCICE
La communication en situation de télétravail :
-
- Comment poser les principes pour induire une attitude professionnelle et préserver un niveau de productivité satisfaisant
-
Débriefing à la fin de session pour favoriser les échanges, débats, demandes de précisions…
Votre Formateur

Philippe ROUX
Formateur, Coach, Consultant et Auditeur en management depuis 2008.
Profil pluridisciplinaire (Management, Conduite de Projets, Communication…) et pragmatique afin de vous proposer et mettre en place des solutions correspondants à votre besoin dans le respect de votre culture d’entreprise.
Récapitulatif des documents et supports donnés
- Attestation de réussite « Manager »
- Slides de la formation
Exemples de Références Clients



FAQ Formation
Quel type de salle fait-il prévoir pour cette formation ?
Il est important que la salle soit suffisamment grande pour que lors des jeux de rôles les personnes puissent se mouvoir librement (prévoir 6 m2 de plus qu’une salle pleine « assise pour indication).
De plus le volume sonore ne doit pas déranger les bureaux d’à côté.
Il y aura t'il des exercices pour la communication écrite ?
Oui de très courts exercices nous permettront d’améliorer la précision et l’impact de vos écrits.
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