Audit

[title size= »1″ content_align= »left » style_type= »underline dashed » sep_color= » » class= » » id= » »]Audit Management[/title]

[flip_boxes columns= »1″ class= » » id= » »][flip_box title_front= »L’audit : Un outil de progrès » title_back= » » text_front= » » background_color_front= »#27b25a » title_front_color= »#000000″ text_front_color= » » background_color_back= »#5bb27b » title_back_color= » » text_back_color= » » border_size= »1px » border_color= » » border_radius= »4px » icon= » » icon_color= » » circle= »no » circle_color= » » circle_border_color= » » icon_flip= » » icon_rotate= » » icon_spin= »yes » image= »https://blitzeur-topmanagement.pf4.wpserveur.net/wp-content/uploads/2014/10/ameliorer.png » image_width= »35″ image_height= »35″ animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »1″]Grâce à l’audit en management, bénéficiez d’un regard externe et expérimenté sur votre organisation.

Le rapport d’audit contiendra des conclusions objectives sur les forces et les points à améliorer de votre entreprise.

Tout pour établir un plan d’action de progrès efficace ![/flip_box][/flip_boxes]

[flip_boxes columns= »1″ class= » » id= » »][flip_box title_front= »Un auditeur diplômé et expérimenté » title_back= » » text_front= » » background_color_front= »#1a7db2″ title_front_color= » » text_front_color= » » background_color_back= »#6798b2″ title_back_color= » » text_back_color= » » border_size= »1px » border_color= » » border_radius= »4px » icon= » » icon_color= » » circle= »no » circle_color= » » circle_border_color= » » icon_flip= » » icon_rotate= » » icon_spin= »no » image= »https://blitzeur-topmanagement.pf4.wpserveur.net/wp-content/uploads/2014/10/auditeur-diplome-experimente.png » image_width= »35″ image_height= »35″ animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »1″]. . . .

Philippe ROUX est un auditeur diplômé (I.R.C.A.) et expérimenté (plus de 200 jours d’audit). . . . .[/flip_box][/flip_boxes]
[flip_boxes columns= »1″ class= » » id= » »][flip_box title_front= »Un référentiel sur-mesure et exhaustif  » title_back= » » text_front= » » background_color_front= »#e67e30″ title_front_color= » » text_front_color= » » background_color_back= »#e59b62″ title_back_color= » » text_back_color= » » border_size= »1px » border_color= » » border_radius= »4px » icon= » » icon_color= » » circle= »no » circle_color= » » circle_border_color= » » icon_flip= » » icon_rotate= » » icon_spin= »no » image= »https://blitzeur-topmanagement.pf4.wpserveur.net/wp-content/uploads/2014/10/criteres-audit-management.png » image_width= »35″ image_height= »35″ animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »1″]L’une des clés pour l’efficacité d’un audit est le choix du référentiel (sur lequel se base le jugement de l’auditeur).Le référentiel sur lequel se basera cet audit a été construit sur la base de l’expérience, chaque critère a été choisi pour son efficacité. . .[/flip_box][/flip_boxes]
[title size= »2″ content_align= »left » style_type= »underline solid » sep_color= » » class= » » id= » »]1) Objectifs et valeurs ajoutées de l’audit[/title][title size= »3″ content_align= »left » style_type= »single » sep_color= » » class= » » id= » »]

1.1) Qu’est ce qu’un audit ?

[/title][fusion_text]L’audit a pour fonction d’être un outil d’amélioration pour l’entreprise.

Il est réalisé par une personne externe à l’entreprise pour assurer l’objectivité des conclusions d’audit.

Il se base sur des critères précis énoncés avant l’audit pour être réalisé en toute transparence vis à vis des personnes auditées.

Lors de la réalisation de l’enquête, les preuves relevées pour établir les points forts ou les points à améliorer sont clairement communiquées en temps réel aux personnes auditées afin d’éviter tout quiproquo .[/fusion_text][title size= »3″ content_align= »left » style_type= »single » sep_color= » » class= » » id= » »]

1.2) Que pouvez vous attendre d’un audit ?

[/title][fusion_text]L’audit est toujours un moment fort pour l’entreprise.

Le chef d’entreprise dispose à la fin de l’audit d’un état des lieux des forces et des points à améliorer pour son entreprise et de pistes d’améliorations tangibles.

L’audit permet aussi d’impliquer plus fortement encore ses équipiers.

En effet à l’occasion d’un audit et lors de sa restitution, une prise de conscience a lieu, des messages sont passés, des débats s’instaurent dans l’entreprise ce qui a pour effet de créer une dynamique synonyme de « tournant » dans l’organisation de la société.

L’auditeur agissant comme un regard externe ne peut pas être taxé de parti pris, et son professionnalisme dans la façon de conduire l’audit amène à une acceptation, un consensus autour des conclusions formulées.

Et ceci est une base forte et saine pour poser les fondations d’une réelle amélioration des pratiques dans l’entreprise.

[/fusion_text]

[title size= »2″ content_align= »left » style_type= »underline solid » sep_color= » » class= » » id= » »]2) Les Critères d’audit[/title][imageframe lightbox= »yes » style_type= »none » bordercolor= » » bordersize= »0px » stylecolor= » » align= »right » link= » » linktarget= »_self » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »] Représentation graphique audit Top-management.fr[/imageframe][fusion_text]Vous trouverez ci-dessous les critères utilisés pour la conduite de l’audit.

Évidemment, ces critères sont modulables (retraits ou ajouts) en fonction de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise, de la complexité des produits et services proposés.

 

Ci contre, la représentation graphique du rapport d’audit, résumant en scores les conclusions d’audit.

 

(NB: La représentation graphique ne remplace pas les conclusions rédigées et argumentées, elle offre une synthèse graphique seulement en complément des écrits)[/fusion_text][tagline_box backgroundcolor= » » shadow= »no » shadowopacity= »0.7″ border= »1px » bordercolor= » » highlightposition= »top » content_alignment= »left » link= » » linktarget= »_self » modal= » » button_size= »small » button_shape= »square » button_type= »flat » buttoncolor= » » button= » » title= »  » description= » » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″ class= » » id= » »]Pilotage de l’entreprise

  • Visions et stratégies / Marché
  • Articulation Stratégie et tactique: Vision long terme, moyen terme, court terme
  • Réputation, Image et notion de marque de votre entreprise
  • Management des risques
  • Capacité à cibler les besoins, voire à créer les besoins clients
  • Capacité à l’innovation (Produits & Services)
  • Aptitude à l’évolution et au changement (organisation)
  • Capacité à installer une bonne ambiance au travail
  • Communication
  • Coordination des actions / Application opérationnelle / Tactiques

Performance

  • Définition et pertinence des objectifs
  • Relève et pertinence de l’analyse des indicateurs

Capacité de votre organisation à s’améliorer

  • Sensibilisation des acteurs aux consignes
  • Exhaustivité des consignes utiles communiquées et comprises
  • Signalement des dysfonctionnements
  • Méthode de traitement des dysfonctionnements
  • Capacité à produire des plans d’actions efficaces
  • Analyse des retours d’expérience

Qualité de la relation client

  • Mesure et surveillance de la satisfaction client
  • Respect des engagements contractuels vis à vis des clients
  • Rapidité et pertinence de la réponse apportée aux clients

Communication externe

  • Référencement annonceurs/internet/supports traditionnels
  • Pertinence des messages véhiculés par le site internet
  • Efficacité de vos publicités / Présence sur les salons
  • Image de marque et messages diffusés par vos équipes /commerciaux
  • Qualité et justesse des informations formulées
  • Visibilité globale de votre entreprise dans votre écosystème

Réalisation du produit et/ou du service

  • Planification
  • Achats
  • Qualité des consignes et des supports techniques
  • Respect des consignes
  • Traçabilité des pièces lors des différentes étapes de transformation
  • Capacité lors du travail en équipe et entre les services à travailler avec efficacité
  • Capacité lors de la production à conserver la marge brute négociée par les commerciaux
  • Respect des délais
  • Rapidité et justesse des réactions en cas de problèmes
  • Livraisons
  • SAV
  • Facturation
  • Organisation des remontées d’informations

Recherche et Développement (R&D)

  • Veille/Innovation/Vision
  • Analyse de l’évolution des envies et besoins clients
  • Priorisation des projets
  • Pertinence et rigueur de la méthode R&D
  • Cohérence des pouvoirs et autorités en  R&D
  • Des prototypes au produit fini

Ressources Humaines / Juridique

  • Pertinence du process de recrutement
  • Management des compétences /(carrières) / responsabilités
  • Formations et validation des acquis
  • Maîtrise des risques juridiques (contrats de travail…)
  • Organisation de la veille juridique et règlementaire

Utilisation des outils de travail

  • Adéquation : outils de travail / missions et objectifs
  • Suivi Calibration/ réglages/tests des outils
  • Pertinence des formations aux outils de travail
  • Utilisation exhaustive des outils / Missions

L’environnement de travail

  • Confort
  • Sécurité

Documentation

  • Classement
  • Mise à jour
  • Communication
  • Rationalisation nombre/formats

Relations Fournisseurs/Sous-traitants

  • Pertinence du choix des fournisseurs et sous traitants
  • Émission des réclamation/Évaluation
  • Fidélité et négociation des contrats

Qualité des matières premières

  • Qualité des matières premières par rapport aux objectifs / prix / marché
  • Disponibilités et risques
  • Méthode de vérification
  • Sécurisation de la filière d’approvisionnement

Partenariats / Investissements externes / Subventions

  • Capacité à lier des partenariats
  • Capacité à attirer subventions et investissements

[/tagline_box][title size= »2″ content_align= »left » style_type= »underline solid » sep_color= » » class= » » id= » »]3) Les temps de l’audit[/title][fusion_text]

  1. Préparation de l’audit hors site (Demande de documents, données, entretien téléphonique avec le dirigeant ou personne mandatée, Définition du périmètre d’audit))
  2. Envoi du plan d’audit à l’entreprise
  3. Réunion d’ouverture (Présentation de l’auditeur, Explication du déroulé de l’audit, Présentation de la méthode d’audit)
  4. Réalisation de l’audit
  5. Réunion de clôture (Présentation orale des conclusions, le dernier jour)
  6. Écriture du rapport d’audit (hors site) et envoi à l’entreprise sous 7 jours maximum après le dernier jour d’audit

[/fusion_text]

[title size= »2″ content_align= »left » style_type= »underline solid » sep_color= » » class= » » id= » »]4) Prix de l’audit[/title][fusion_text]1000 euros HT par jour d’audit.

Durée à déterminer en fonction du nombre d’activités, nombre de sites, complexité de l’activité.[/fusion_text]